LES VOIX

DU FUTUR

PROJET PERSONNEL AU SEIN
DU STUDIO TARTAR

Ces jeunes, mineurs exilés, parfois isolés, ont une histoire singulière relative à leurs origines ou à leur parcours. Durant plusieurs mois, nous les avons accompagnés dans l’écriture de leur propre histoire de Science-Fiction à travers une initiation à l’écriture, au genre cinématographique SF et aux techniques plastiques de création d’affiche.

À travers la Science-Fiction, ce sont leurs histoires qu’ils nous racontent en filigrane. Ils nous parlent de leurs craintes et préoccupations mais aussi de leurs espoirs et idéaux. Nous n’avons jamais évoqué directement avec eux leur parcours et leurs origines lors des ateliers, mais ils transparaissent dans les aventures de leurs personnages.

Ces histoires ouvrent aussi la porte à des interrogations: Quel avenir pour chacun d’entre eux ? Quel futur pour la situation migratoire, pour le vivre ensemble, pour ceux qui se trouvent toujours en espoir de transit? Ces questions, nous sommes allées les poser à des intervenants bien au fait de la situation des mineurs exilés. Ils sont juristes, psychologues, médecins, militants actifs, acteurs au sein d’associations oeuvrant en faveur des exilés... et ils nous racontent eux aussi le futur qu’ils imaginent pour la crise migratoire: le leur, celui de leur association, celui des migrants, celui des Etats qui se taisent ou qui agissent.

Les Voix du Futur propose un espace de rencontres, où jeunes et spécialistes nous livrent leur vision du futur.